Banner

Circuit de trek du Vietnam au Laos inédit

Circuit de trek du Vietnam au Laos inédit qui commence par un long parcours dans le Nord du Vietnam puis vous continuez les treks au Laos pour découvrir les beaux paysages et pour rencontrer les ethnies de deux pays !

La saison de pluie au Laos, normalement depuis le mois d’avril jusqu’au mois septembre. Maintenant, on passe au mois d’octobre, cela veut dire qu’un voyage au Laos semble une idée intéressante.

Vous êtes français, vous bénéficiez une exemption de visa de 15 jours au Vietnam, donc pourquoi pas le profiter au maximum pour 2 semaines au Vietnam et ensuite une semaine au Laos ?

trek-vietnam-laos

Le Laos partage la frontière avec le Nord et le Centre du Vietnam. Donc, l’idée, c’est de faire le Nord du Vietnam, les Hauts Tonkins (Sapa, Lao Cai), Hanoi et ses alentours comme Ninh Binh, Halong. Le jour de départ, on prend le vol à l’aéroport Noi Bai (Hanoi) destination la capitale du Laos – Vientiane.

Dans ce programme, on va passer la plupart de temps au Vietnam pour faire du trek, ensuite, au Laos, on consacre du temps à visiter des sites religieux au premier temps, comme ça vous pouvez vous reposer un petit peu avant de continuer un ou deux jours de trekking. Enfin, suivant le fleuve du Mékong, on va faire une journée en croisière.

Normalement, le vol aller-retour Vietnam - Laos coûte cher, 2 ou 3 fois plus par rapport au tarif des vols Vietnam – Thaïlande ou Vietnam par exemple. Le bus est aussi un moyen plus économisé. Par contre, vous pouvez penser à personnaliser votre voyage en proposant à l’agence de voyage locale à faire un circuit de trek à Dien Bien par exemple et partir au Laos par le port terrestre Tay Trang.

trek-vietnam-laos

Dans le centre du Vietnam, on part au Laos en passant par le port Nam Can (Nghe An). Depuis Danang, on prend le bus vers le port Lao Bao (Quang Tri) et prend le bus de Danang à Vientiane en 20heures, le bille coûte 800,000 VND/ personne/ aller simple.

A Kon Tum, vous partez vers le port terrestre Bo Y, prenez le bus direction Pakse – Vientiane.

Au Laos, quant à la location de voiture, il y a des agences qui proposent la location d’un minivan, vue la grande distance entre les destinations (de 200 à 900 km), la voiture est aussi recommandée. C’est possible contrairement au Vietnam, c’est plus risqué (accident en route).  

Le premier jour, le Laos nous acceuille par la beauté mythique des pagodes et des temples bouddhistes (wat et haw). Les deux incontournables qu’il faut citer absolument, ce sont Wat Sisaket et Pha That Luang.

Pha That Luang est un site sacré du Laos. Ce monument se trouve à l’Est de la capitale Vientiane. C’est une des sites les plus typiques, représentant l’intelligence, la créativité, la solidarité et la croyance profonde du peuple laotien.

trek-vietnam-laos

La fête à Pa That Luang dure trois jours et trois nuits en novembre avec des cérémonies somptueuses comme le bain du Bouddha, consécration du riz, prière pour le bonheur. La dernière soirée de ces trois jours festivaux, on peut participer à la procession aux flambeaux.

Le Vat Sisaket, le plus vieux temple bouddhiste de la capitale du Laos. Pourtant la prise des photos est interdite dans la salle principale de ce temple. Dans la cour, s’alignent des millénaires de statues du Bouddha.

Ici, les moines protègent dans leur grande bibliothèque 8000 livres et 6840 statues du Bouddha en différentes matières (cuivre, pierre, bois, argent, plâtre...). La vieille bibliothèque de 400 ans à peu près cachent des livres bouddhisme écrits manuellement sur les feuilles de palmier.

La pagode Phra Kaew – Haw Phra Kaew (image de la statue du Bouddha en pierre précieuse) est actuellement transformé en musée. Ce n’est plus un lieu de culte comme traditionnellement.

trek-vietnam-laos

Ensuite, on reprend la route pour aller à Vang Vieng, un petit village joli mais vraiment attractifs à tous voyageurs à sac à dos, des routards: service à prix raisonnable, pleine d’activités sportives (vol en montgolgier, kayak, zipline, tubing, blue lagooon...). Une excursion 1 journée à Vieng Vang vous aide à découvrir toute jeunesse et l’attraction dynamique de cet endroit.

De l’autre côté, pour ceux qui aiment des lieux moins connus, moins fréquentés, plus paisibles et plus tranquilles, vous pouvez visiter Ban Keun, un village connu pour la production du sel et de la distillerie d’alcool du riz locale. Faire une petite balade et prendre un bateau en bois sur le lac Nam Ngum. A Ban Pak Khayoung, on peut manger du poisson du fleuve Mékong grillé, du riz gluant et d’alcool local.

Sur la route de Vang Vieng à Luang Prabang, vous pouvez stopper un petit moment dans les villages, rencontrer des villageois et faire connaissance avec la localité de Nong Khiaw, Oudomxay par exemple.

trek-vietnam-laos

A Luang Prabang, vous pouvez visiter Wat Chom Si dans la montagne Phousi. C’est une montagne sacrée dans l’esprit des laotiens, entourée par les courants d’eau du fleuve Mékong et Nam Khan. A l’altitude de 100m par rapport au niveau de la mer, c’est pratique d’y accéder et descendre même après le coucher du soleil. Je mentionne cet événement parce que les gens arrivent, montent dans la montagne, ne s’intéressent pas trop au temple Wat Chom Si mais, on fait la queue, on s’asseoit par terre pour attendre le plus beau moment le plus spectaculaire de la journée pour prendre de belles photos, un panorama sur toute la ville, les temples, les collines et montagnes lointaines.

A Luang Prabang, on peut faire une randonnée ou un trek direction la cascade Tad Sea ou aux grottes Pak Ou à 25km de Luang Prabang. La chute plus impressionnante, à 30km de Luang Prabang, Kuang Si digne un long trajet traversant des montagnes, des passages fortement courbés donc un heure de route pour 30km. Le tarif d’entrée est de 20,000 kip.

Kuang Si est un complexe de trois chutes dont la principale est à 60m, on dit Kuang Si – chutes de centaines étages. La saison de pluie du mois de mai jusqu’en novembre est le meilleur moment pour visiter ces chutes Kuang Si, quand le courant d’eau est plus forte, le niveau de l’eau du lac au pied des chutes est bien élevé, les bains en plein air sont possibles.

trek-vietnam-laos

Le dernier jour, on peut penser à une journée en croisière. La croisière de Nava propose un repas romantique sur le Mékong, vue du coucher du soleil, spectacle musique et danse traditionnelle laotienne. Le prix est à 30$/personne.

On prend le bateau pour visiter un village écolodge qui s’appelle Kamu Lodge.

 

Un circuit au Laos que l'on peut combiner avec le circuit au Vietnam 

=> Une semaine au Laos


Commentaires

Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Bonjour

Avez- vous une question particulière ? Des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à discuter avec un de nos experts en voyage qui est disponible 24/7

Écrire un message
Support