Banner

Les visages mystérieux dans le temple Bayon, les rois les plus réputés dans l'Histoire du Cambodge

Les visages mystérieux dans le temple Bayon, les rois les plus réputés dans l'Histoire du Cambodge, sont à découvrir absolument. Ce sont des visages mystérieux que tous les visiteurs sont curieux lors de la visite des temples Angkor. 

 

L’époque féodale au Cambodge, l’existence du royaume Funan et Chenla

L’Histoire du Cambodge se débute depuis le Premier siècle après Jesus Christ par la fondation du royaume Funan. Pour la plupart des chercheurs et des historiens, le royaume importe des influences considérables de la culture indienne, le royaume est considéré comme une autre version de la civilisation indienne dans la région d’Asie Sud-Est.

Jusqu’à nos jours, on retient encore plusieurs vestiges de cette époque sur l’identité culturelle moderne du Cambodge comme la langue khmère et les us et coutumes ainsi les arts surtout l’architecture. A titre d’exemple, le sanskrit est une racine de la famille de langue Mon-Khmer est utilisé couramment sous l’époque du royaume Funan. Au premier temps, l’hindouisme est la religion officielle, ensuite, le bouddhisme affirme son rôle mieux considérable. On peut trouver d’autres vestiges de la rencontre culturelle de deux civilisations khmère-cambodgienne et hindouiste-indienne sur les tenues traditionnelles, les monuments architecturaux et la production agricole.

les-rois-les-plus-connus-dans-lhistoire-du-cambodge

Le royaume Funan dans le passé se compose d’une part du Sud Vietnam, les provinces du Sud Cambodge, il existe pendant 600 ans. Au VIIe siècle, la conquête des thailandais supprime l’existence de ce pays. Funan devient une partie historique du nouveau royaume Chenla. Cette nouvelle nation recouvre le territoire du Nord Cambodge et le Sud Laos. Selon la légende, un héro légendaire qui s’appelle Campu se marie avec la fille du Dieu de l’Eau, Naga (elle se transforme du serpent en être humain femelle). L’appellation Cambodge prend l’origine de cette légende.

En 707, la nation Chenla est divisée en deux petits pays, après la mort du roi Jayavarman, ces deux entités, l’un Chenla de terre, l’autre Chenla d’eau. Ces deux appellations se basent sur leur caractéristique géographique. Il y a pas beaucoup de précisions exactes, mais on sait que le Chenla d’eau est couvert de lac, bordé par la mer (surtout le Sud du Cambodge actuel et les provinces au bord du Mékong) y compris le Delta du Mékong du Vietnam actuel. En 715, les nouvelles principautés.   

 

La naissance de l’Empire Angkor

Les khmers témoignent l’arrivée d’une époque de puissance et d’avancement considérable. Les générations royales de l’Empire d’Angkor sont originaires de l’Inde et l’archipel Java de l’Indonésie. Ils continuent à gouverner pendant 650 ans sur un grand territoire s’allogeant de Birman jusqu’à la mer de Chine orientale (Vietnam) ainsi une part du Sud Laos actuel. Les rois lancent un grand projet de contruction chaque fois qu’ils changent la capitale. Cette période de construction en continuité forme un ensemble de temples et de palais et de tours qui est aussi une grande merveille artificielle de notre monde humain.

Avec ces réalisations gigantesques, l’histoire du Cambodge considère les rois Jayavarman II, Indravarman I, Suryavarman II, Jayavarman VII comme les plus grands rois de l’Histoire. A côté des constructions, ces rois apprennent aux habitants des savoir-faire importants liés à l’agriculture comme les lacs de réserve de l’eau, le système de circulation fluviale pour assurer le transport des aliments, la canalisation pour les rizières. Désormais, les localités continuent à utiliser ces systèmes.

les-rois-les-plus-connus-dans-lhistoire-du-cambodge

Fin du XIIIe siècle, l’Empire d’Angkor s’affaiblit au fur et à mesure et se tombe dans le contrôle des Siam. Après des siècles, l’Empire d’Angkor se tombe dans l’oublie, la nouvelle capitale du Cambodge est déplacée à Long Vek, puis Oudong et enfin, c’est Phnom Penh.

Depuis le XVe siècle jusqu’au XVIIe siècle, les Thai et les Viet occupent ce territoire. En 1863, le roi Norodom signe un accord pour céder la gouvernance aux français. En 1941, à l’âge de 18, le prince héritier Norodom Sihanouk devient le nouveau roi et il dirige le peuple à gagner l’indépendance. 

Pourtant, l’Histoire du Cambodge ne témoigne jamais une longue stable période car le 17 avril 1975, le pays est officiellement soumis au contrôle des Khmers Rouges. Le 7 janvier 1979, le Gouvernement de la République populaire du Campuchéa déclare l’indépendance.

 

Les trois grands rois dans l’Histoire du Cambodge

Le roi Suryavarman II est le roi le plus grand roi tout au long de l’Histoire des Khmers cambodgiens, il reste sur le trône de l’année 1113 à l’année 1149. Il est toujours un roi légendaire dans l’esprit des khmers.

Le roi Suryavarman II décide la construction du temple Angkor Wat. Ses réalisations sont retracées sur les gravures artistiques et sur les reliefs réalisés par les artisans khmers. Le roi Suryavarman II dirige l’Armée à conquérir les terres lointaines et construit un empire puissant par rapport à d’autres entités voisins.

les-rois-les-plus-connus-dans-lhistoire-du-cambodge

Le roi Jayavarman VII est une belle continuité après le décès du roi Suryavarman II. Il éveille le grand Empire qui dorme dans l’obscurité et des crises sans cesse et le guet des ennemis. Le roi Jayavarman VII aime la paix, il est un adepte du bouddhisme. Pourtant, ce n’est pas pour ça, il laisse les ennemis envahir le pays. Il est a la tête de l’Armée et il commande le peuple khmer à débusquer les forces étrangères.

On croit que les visages sur pierre au temple Bayon sont le visage du roi Jayavarman VII. C’est un temple impressionnant dans le complexe d’Angkor à ne pas rater lors de votre excursion à Siem Reap.

Le roi Norodom Sihamoni est fils du roi Norodom Sihanouk. A son jeune âge, il fait des études à l’étranger, il fait des études de comédie musicale et de danse à l’Académie des Beaux Arts de Praha. Avant de devenir le roi du Cambodge, il travaille comme représentant du Cambodge à l’ONU et à l’UNESCO.

 


Pour découvrir ces visages 

=> Un guide pour une semaine au Cambodge 


Commentaires

Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Bonjour

Avez- vous une question particulière ? Des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à discuter avec un de nos experts en voyage qui est disponible 24/7

Écrire un message
Support